Podcasts de mon coeur <3

podcast-3.jpeg

you are what you listen to :)

Cela a commencé par une story de Charlotte de Yvonne Yvonne… (coucou !) recommandant un podcast qu’elle avait adoré. Je ne connaissais pas encore ce support média, mais ayant quelques aller-retours à pied à la crèche à tuer (#nouvellevie) je me suis lancée, et QUEL KIFF ! Que ce soit dans votre bain, en courant ou en faisant la cuisine, si ce n’est pas déjà fait, essayez les podcasts et envolez-vous pour une bonne dose d’inspiration ; je vous mets mes préférés ci-dessous.

podcast-generationxx

Sur les conseils avisés de Charlotte, j’ai donc commencé par celui de Siham Jibril : Génération XX qui est peut être en train de changer ma vie (oui, rien que ça).

Comme le présente Siham, “dans ce podcast, vous découvrirez donc des femmes qui créent, construisent, entreprennent, dans des domaines très différents. Le but n’est pas de vous montrer des “super-woman” ou des modèles à suivre mais plutôt d’attiser votre curiosité, de vous inspirer, et vous donner envie de mener à bien vos projets et croire en vos idées. Chacun sa route, chacun son chemin, comme disait l’autre.”

De nombreux épisodes m’ont énormément inspirée à réfléchir à mon parcours et mes envies professionnelles, donnée envie de me lancer ici, et j’attends désormais “ma dose” chaque mercredi ! Voici mes préférés :

De fil en aiguille, je suis aussi tombée sur :

  • Vlan de Grégory Pouy grâce à l’excellent “Hacker son cerveau pour être heureux” par Mo Gawdat, ex-Chief Business Officer de Google X qui vient de quitter pour dédier sa vie au bonheur des autres avec un objectif : rendre 1 milliard de personnes plus heureuses. Un super point aussi pour “la gestion du stress et le futur de la médecine” par Lavinia Ionita. Je me suis aussi noté d’écouter “Comment vos émotions sont-elles manipulées par les réseaux sociaux” et “Le Chief Happiness Officer est il un bonimenteur” : tout un programme !


  • Nouvelle Ecole d’Antonin Archer - malheureusement terminé mais il y a quand même plus de 80 épisodes pour voir venir : avec l’influençeuse Deedee From Paris qui est l’une des rares qui me parle (et m’influence à mort, je me suis déjà jetée frénétiquement sur un eshop après l’un de ses posts pour avoir son manteau doudou) et la dessinatrice Penelope Bagieu, qui avait (dans le temps) le blog Pénélope Jolicoeur, a écrit plein de chouettes BD par la suite, notamment Culottées que je dois absolument lire ! Et rien que pour sa référence à la Pensine (#harrypotterforever) il faut l’écouter ;)

Je débute aussi :

  • Génération Do it Yourself, qui décortique le succès des personnes qui ont fait le grand saut, qu’ils soient entrepreneurs, sportifs ou encore artiste. La grande navigatrice que je suis (…!) s’est tout de suite jetée sur l’épisode d’Eric Bellion qui raconte son Vendée Globe

  • Le Gratin de Pauline Laigneau, la fondatrice de Gemmyo, est une conversation sur le succès. Elle y invite des personnalités variées (de Harry Roselmack à Guillaume Gibault du Slip Français) pour décortiquer leur parcours, erreurs, réussites, astuces ou philosophie… et nous permettre en une heure de temps de retirer un maximum d’informations pour les appliquer à nos projets. J’ai commencé et bien aimé celui de Jean de la Rochebrochard, l’ex-cancre (c’est lui qui le dit !) devenu VC et un personnage haut en couleur et fort en convictions du monde des startups parisien, et de Grégory Pouy, star du marketing digital.

  • Quelques épisodes de La Poudre de Lauren Bastide, ex-journaliste à ELLE. L’orientation est très (trop pour moi ?) féministe, mais toujours bien argumentée et j’avoue que les épisodes de Garance Doré (la fameuse blogueuse mode que tout le monde semble adorer détester) et la dessinatrice Emma (la charge mentale, vous vous souvenez ? C’est elle !) m’ont bien plu.

  • A propos de Garance Doré, je n’ai pas vraiment écouté Pardon My French, à part celui de Morgane Sezalory qui, comme tout ce qu’elle touche et approche, est parfait bien évidemment, mais surtout très touchant, car elle y évoque avec sincérité son burn out et cela m’a beaucoup marquée.

Je n’ai pas encore commencé, mais hâte de le faire : Entreprendre dans la mode, notamment les fondateurs d’Asphalte, Rive Droite et Patine Paris, trois jeunes marques dont j’aime TOUT (les produits, le positionnement, l’histoire)

les others podcast les baladeurs

Pour l’évasion, parce qu’il n’y a pas que l’entrepreneuriat dans la vie :

Enfin, mon petit plaisir coupable : Bliss Stories , le podcast décomplexé de témoignages sur la grossesse et l’accouchement. Des histoires fortes, émouvantes, fascinantes… et il faut le dire souvent tabou, qu’il fait du bien d’écouter entre soi et soi et ses écouteurs ;) (un peu comme les gens qui lisaient 50 shades sur leur Kindle dans le métro, mais en moins cul quoi !)

Et vous ? Quelles émissions écoutez-vous ?